Offres d’emploi

Fondé il y a plus de 100 ans, le Logement molenbeekois est une société immobilière de service public (S.I.S.P.) de la Région de Bruxelles-Capitale qui gère un parc locatif constitué de 3.340 logements sociaux situés dans différents quartiers de la commune. Ce patrimoine, composé de flats, studios et appartements de 1 à 5 chambres, représente près de 9% des logements sociaux bruxellois.

 

En tant qu’immobilière sociale, les missions du Logement molenbeekois consistent à assumer la gestion technique du patrimoine (entretien des logements et de leurs équipements), veiller à l’extension et à l’amélioration du parc locatif (rénovation de logements anciens ou dotés d’un confort moindre), procéder à la location des logements conformément aux règles fixées par la législation et développer un dispositif d’accompagnement social des usagers en partenariat avec des acteurs spécialisés.

UN-E TRAVAILLEUR-EUSE SOCIAL-E

pour l’Accompagnement Individuel et Collectif des locataires​

Rôle de la fonction

Le/la travailleur-euse social-e pour l’accompagnement des locataires du Logement Molenbeekois veille à la mise en œuvre des missions sociales de la Sisp, tant du point de vue individuel que collectif. Il/elle met en pratique la notion de travail social intégré en facilitant la transversalité de l’accompagnement au bénéficie des 3.000 ménages locataires du Logement Molenbeekois.

Principales responsabilités

  • Faciliter l’accueil et l’information des nouveaux locataires.
  • Veiller à la bonne compréhension des devoirs et droits des locataires.
  • Développer le réseau de partenaires utiles à la réorientation des locataires pour les suivis individuels et besoins collectifs.
  • Être l’interlocuteur privilégié des autres partenaires sociaux.
  • Soutenir et favoriser la vie en commun.
  • Identifier les cas des locataires qui nécessitent une intervention particulière et urgente du Logement Molenbeekois et remonter l’information.
  • Animer et soutenir le travail d’équipe du service social par une participation régulière au suivi individuel des locataires.
  • En collaboration avec l’équipe des assistantes sociales, mise en place d’un reporting des actions.
  • Faciliter les collaborations internes pour améliorer la communication avec les locataires.

Tâches de la fonction

  • Organiser et participer à toutes les réunions d’habitants et activités collectives.
  • Développer les outils de communication avec les locataires (site internet, affiches, courriers, etc).
  • Participer aux permanences sociales.
  • En collaboration avec les assistantes sociales individuelles, gérer des situations complexes .
  • Organiser le reporting des actions sociales et le calendrier des réunions d’équipe.
  • Veiller à la bonne communication avec l’ensemble des services de la Sisp pour apporter des réponses aux locataires.
  • Collaborer avec le service technique sur la mise en place de travaux avec locataires présents.
  • Etc.

Compétences requises

Niveau:

  • Bachelier sciences humaines (assistant social, psychologie, sciences sociales, etc) ; si diplôme plus élevé, ne sera pas pris en compte pour le barème.
  • 10 ans d’expérience dans une fonction du même type.
  • Bonne connaissance du secteur du logement en Région de Bruxelles Capitale et de l’action sociale en milieu multiculturel.

Compétences savoir-faire:

  • Être un bon communicateur.
  • Être organisé et rigoureux.
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles.
  • Avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques et IT (gestion site internet).
  • Savoir gérer les priorités.

Compétences savoir-être :

  • Avoir un fort esprit d’équipe, tout en faisant preuve d’autonomie dans ses tâches.
  • Être flexible (activités en soirée et week-end).
  • Savoir prendre les initiatives nécessaires.
  • Avoir un esprit d’analyse et une capacité d’anticipation.
  • Résistance au stress.
  • Avoir le sens de l’engagement dans des missions de service public dans un contexte de grande précarité.
  • Savoir faire preuve d’une discrétion absolue.
 
 

 

 

Ce que nous offrons

  • Une fonction variée et polyvalente qui du sens pour plus de 3.000 ménages de locataires sociaux.
  • Un salaire selon barème bachelier avec reprise d’ancienneté pour des fonctions similaires, un 13ème mois, des CR et le remboursement total des frais d’abonnement Stib.
  • UN CDI temps plein.
  • Une récupération souple des heures prestées en soirée et le week-end.
  • Une formation et un travail au sein d’une nouvelle équipe motivée par l’objet social.
  • Un challenge passionnant pour la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’accompagnement social intégrées et innovantes.

Pour postuler

Veuillez nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation à la direction des Ressources Humaines, sssamdi@llm.brussels avant le 30 juillet 2021.

 
 

 

 

UN-E ASSISTANT-E D’ACCUEIL ET D’ADMINISTRATION

Rôle de la fonction

L’Assistant(e) d’accueil et d’administration a pour mission :

  • d’accueillir et d’informer toute personne qui se présente aux permanences du Logement Molenbeekois ;
  • être parfaitement au courant de la règlementation des logements sociaux et des critères d’attribution aux candidats, il/elle a un talent inné pour l’écoute et la guidance.
  • de prend en charge les demandes émanant d’occupants, des tâches de support administratif et l’accueil téléphonique.
  • travailler en étroite collaboration avec tous les services

Principales responsabilités

  • Accueillir toute personne se présentant à l’accueil.
  • Prendre en charge l’accueil téléphonique et assurer une prise en charge de premier niveau.
  • Relayer les questions et demandes vers la personne ad hoc si nécessaire.
  • Assurer le transfert d’information.
  • Informer sur la réglementation en matière de logements sociaux, des critères d’attribution, des points de priorité et des différents services d’accompagnement proposés par la société.
  • Remettre aux candidats le formulaire candidature et leur expliquer comment le remplir et quels sont les documents à joindre absolument à la demande.
  • Remettre un accusé de réception pour tout document.
  • Gérer le bail du nouveau locataire de A à Z, récolte des documents, préparation du dossier papier et encodage dans Phéniks, signature du bail avec le locataire, informer chaque département concerné pour sa partie.
  • Se charger de l’enregistrement des baux et de leur transmission au service social et s’assurer du bon classement des documents dans les dossiers locataires.
  • Assurer tout le suivi administratif des candidats en attente de logement et mutation que ce soit dans la BDR, Phéniks ou fichier excell mutations.
  • Encoder les nouveaux dossiers dans BDR pour les candidats et dans Phéniks et fichier excell pour les mutations et emplacements garage.
  • Assurer le Backup dans son service.

Tâches de la fonction

  • Accueillir quotidiennement les visiteurs
  • Répondre quotidiennement au téléphone
  • Trier le courrier du jour
  • Gérer les mails entrants
  • Répondre aux demandes émanant de candidats par courrier et par email
  • Remettre aux candidats le formulaire de candidature et leur expliquer comment le remplir et quels sont les documents à joindre absolument à la demande
  • Accueillir toutes les questions des candidats suite à l’introduction de leur dossier de candidature (concernant le statut, le délai, etc.) et y répondre, soit en entretien individuel, soit par courrier ou email
  • Rédiger et envoyer des courriers aux candidats en cas de dossier incomplet et mettre le dossier concerné en attente
  • Prendre contact avec les candidats dans le cas où certaines clarifications son nécessaires
  • Collecter les documents complémentaires envoyés par les candidats et les joindre aux dossiers
  • Faire signer les baux
  • Enregistrer les baux
  • Classer les documents
  • Organiser les visites des logements « sans concierges »
  • Gérer les badges
  • Assurer le suivi des baux à durée déterminée
  • Assurer le suivi des baux commerciaux
  • Créer les garanties locatives

Compétences requises

Niveau barémique de la fonction : C

  • Minimum secondaire supérieur 
 
 

 

 

Compétences savoir-faire:

  • Être un bon communicateur
  • Être organisé et rigoureux
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Savoir s’exprimer aisément
  • Avoir un sens de l’empathie
  • Avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques
  • Avoir un esprit d’analyse
  • Savoir gérer les priorités
  • FR/NL
 
 

 

 

Compétences savoir-être :

  • Être capable d’autonomie
  • Savoir faire preuve d’une discrétion absolue
  • Savoir prendre du recul
  • Être flexible
  • Savoir prendre les initiatives nécessaires
  • Avoir un esprit d’analyse et une capacité d’anticipation
  • Savoir gérer son stress
  • Avoir un esprit d’équipe
 
 

 

 

Ce que nous offrons

  • CDI
  • Un salaire selon barème
  • Un 13ème mois
  • Tickets Restaurants de 8 €
  • Remboursement total des frais de transports publics
  • Une fonction variée et polyvalente

Pour postuler

Veuillez nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation à la direction des Ressources Humaines, sssamdi@llm.brussels avant le 30 août 2021.

 
 

 

 

Concierge (H/F/X)

Rôle de la fonction

Le/la Concierge du Logement Molenbeekois a pour mission de prendre en charge une série de tâches d’entretien de son immeuble. Il/elle peuvent être amener à collaborer en équipe à l’entretien de l’ensemble du patrimoine.

Le/la Concierge est présent pour donner l’accès vers les locaux techniques aux prestataires de services.

Le/la Concierge est une personne de contact à laquelle tout locataire peut s’adresser pour demander des renseignements ou signaler un problème lié aux communs.

Le/la Concierge vit dans l’immeuble, il/elle a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’immeuble auquel il est affecté, il/elle assure que le bail ainsi que le ROI soient bien respectés.

Principales responsabilités

  • Assurer le nettoyage des parties communes.
  • Distribuer les courriers, mailings, infos, affiches.
  • Gérer les locaux poubelles et les conteneurs.
  • Gérer les petites taches de maintenance.
  • Signaler tout problème technique liés aux communs et abords au service technique.
  • Faire les visites des logements à la demande des services technique et location.
  • Faire en sorte que les règles de sécurité soient bien appliquées et respectées.
  • Être un interlocuteur privilégié pour les locataires.

Tâches de la fonction

  • Renseigner les locataires
  • Assurer la surveillance de l’immeuble et des parkings
  • Assurer la responsabilité du nettoyage des communs d’immeubles
  • S’assurer que les occupants effectuent eux-mêmes le nettoyage de leur palier pour les immeubles concernés
  • Être un relais pour la distribution de certains courriers provenant du bailleur, parfois avec accusé de réception (révision des loyers, décompte de charges, etc.).
  • Être présent à l’état des lieux pour faire connaissance avec les nouveaux locataires
  • Veiller au remplacement des ampoules hors d’usage
  • Donner accès aux prestataires extérieurs
  • Placer les noms des nouveaux locataires sur les boîtes aux lettres
  • Signaler au service social tout locataire en difficulté et qui nécessite la visite du service social
  • Informer les services de toutes anomalies dans le bâtiment (techniques, contentieux etc)
  • Interpeller les personnes ne respectant pas le bail et le ROI
  • Déneiger
  • Relever différents compteurs sur demande des services du LM
  • Effectuer en équipe le nettoyage des immeubles
  • Assurer un contrôle visuel des logements remis à neuf
  • Nettoyer (si nécessaire) les logements mis en location avant toute visite
  • Faire visiter les logements mis en location

Compétences requises

Niveau

  • Primaires et/ou secondaires inférieurs
 
 

 

 

Compétences savoir-faire:

  • Être un bon communicateur
  • Être organisé et rigoureux
  • Savoir s’exprimer aisément
  • Avoir un sens de l’empathie
  • Connaître les produits d’entretien et savoir les manipuler
  • Savoir gérer les priorités
  • FR/NL
 
 

 

 

Compétences savoir-être :

  • Avoir un bon sens relationnel
  • Être capable d’autonomie
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Être diplomate
  • Être fiable
  • Être flexible
  • Savoir prendre les initiatives nécessaires
  • Savoir gérer son stress
  • Avoir un esprit d’équipe
 
 

 

 

Ce que nous offrons

  • Un CDI à temps plein.
  • Un environnement de travail agréable.
  • Un salaire selon niveau barémique de la société.
  • Un épanouissement personnel par le biais de formations internes et externes sur mesure.
 
 

 

 

Pour postuler

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV à l’attention de SSAMDI Saïda à l’adresse mail sssamdi@llm.irisnet.be

Chargé de projets sociaux et urbains (H/F/X)

Rôle de la fonction

Le/la chargé(e) de projets sociaux et urbains imagine et met en place des initiatives développant la création de lien ou favorisant la cohésion d’un quartier et l’insertion des habitants des résidences et S’assure également du dispositif de réalisation et financement du projet.

Il/elle recherche des partenaires ou des financements annexes pour soutenir ces projets.

Le/la chargé(e) de projets sociaux et urbains initie et suit la mise en place de ces projets (recherche de prestataires, siège en comité de pilotage), il/elle élabore des diagnostics sociaux de quartiers

Le/la chargé(e) de projets sociaux et urbains sociale peut siéger à différentes commissions de réflexion pour l’élaboration de plans de renouvellement urbain dans le quartier.

Le/la chargé(e) de projets sociaux et urbains peut intervenir au moment des appels d’offres pour intégrer en amont du projet une réflexion sur des dispositifs d’insertion sociale.

Principales responsabilités

  • Suivre et assurer la réalisation des actions des plans de renouvellement urbain dans les résidences.
  • Imaginer et mettre en place des dispositifs de cohésion au niveau du quartier, impliquant les habitants et habitantes.
  • Rechercher et suivre des financements et partenariats pour la réussite des projets.
  • Prendre part à la réflexion publique pour élaborer les projets de renouvellement urbain pour les quartiers concernés.
  • Participer en amont aux appels d’offres pour augmenter la dimension sociale des projets.

Compétences requises

Niveau

  • Bachelier ou master en sciences sociales, communication, droit du travail, urbanisme
  • Expérience minimum de 3 à 5 ans
 
 

 

 

Compétences savoir-faire:

  • Politiques d’aménagement urbain
  • Financements publics
  • Fonctionnement des acteurs publics locaux
  • Dispositifs, acteurs et actrices d’action sociale
  • Droit de l’urbanisme
  • Compétences opérationnelles
  • Elaborer un projet d’insertion sociale
  • Élaborer un plan de financement
  • Établir le diagnostic social d’un territoire
  • Gestion de projet
  • Développer des partenariats
  • Comprendre un plan de renouvellement urbain
  • Comprendre les besoins et les attentes du marché
  • Connaître les procédures et instances d’accompagnement social
  • Gérer une multitude d’interlocuteurs et d’interlocutrices
  • Gérer des échéances et obligations multiples à respecter sur le plan réglementaire
  • Collecter l’information, la hiérarchiser et la synthétiser
  • Être un bon communicateur
  • Être organisé et rigoureux
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Savoir s’exprimer aisément
  • Avoir un sens de l’empathie
  • Avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques
  • Avoir un esprit d’analyse
  • Savoir gérer les priorités
  • FR/NL

Compétences savoir-être :

  • Être capable d’autonomie
  • Capacité d’argumentation et de persuasion
  • Organisation et rigueur
  • Capacité à gérer de multiples tâches
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Persévérance et pugnacité
  • Capacités d’analyse
  • Savoir prendre du recul
  • Être flexible
  • Savoir prendre les initiatives nécessaires
  • Avoir un esprit d’analyse et une capacité d’anticipation
  • Savoir gérer son stress
  • Avoir un esprit d’équipe
 
 

 

 

Ce que nous offrons

  • Un CDI à temps plein
  • Un salaire selon niveau barémique de la société.
 
 

 

 

Pour postuler

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV à l’attention de SSAMDI Saïda à l’adresse mail sssamdi@llm.irisnet.be

Agent de prévention (H/F/X)

Rôle de la fonction

L’agent de prévention assure une présence visible dans et aux abords du patrimoine du Logement Molenbeekois en vue de garantir un service de proximité, il assure le dialogue au quotidien avec les locataires.

Par sa présence dans les immeubles, Il est également un relai pour informer les services compétents des interventions éventuelles à exécuter (ex : problèmes techniques constatés, problèmes de sécurité, vandalisme etc ).

L’agent de prévention est en contact avec des groupes cibles. Il est un interlocuteur privilégié pour les locataires du Logement Molenbeekois.

Principales responsabilités

  • Être à l’écoutes des locataires du Logement Molenbeekois.
  • Assurer un contrôle des infrastructures et relayer l’information au Directeur Gérant et aux services adéquats.
  • Développer des collaborations avec les différents partenaires (concierges, service technique, police, pompier, ambulance, commune …).

Tâches de la fonction

  • Etablir une relation de qualité avec les locataires ;
  • Assurer un dialogue et un contact régulier avec les locataires.
  • Connaître les spécificités des immeubles pour lesquels il est affecté ; les familles qui y vivent, les problèmes rencontrés etc ;
  • Réaliser un état des lieux des secteurs supervisés et tenir un journal de bord ;
  • Répertorier les anomalies constatées et les signaler aux services concernés et les relancer si besoin ;
  • Intervenir par le dialogue auprès des groupes cibles ;
  • Rappeler à titre préventif le règlement d’ordre intérieur ;
  • En cas de nécessité, faire appel aux services d’urgence ;

Compétences requises

Niveau

  • Minimum secondaire inférieur
 
 

 

 

Compétences savoir-faire:

  • Savoir s’exprimer aisément
  • Connaître des techniques de médiation
  • Prévenir les incidents en effectuant des rondes de surveillance du patrimoine immobilier
  • Savoir rédiger
  • FR/NL
 
 

 

 

Compétences savoir-être :

  • Être un bon communicateur et diplomate
  • Savoir être patient, persuasif et convainquant
  • Savoir gérer les conflits
  • Avoir un esprit d’analyse et une capacité d’anticipation
  • Savoir gérer son stress
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation au terrain
  • Avoir un esprit d’équipe
 
 

 

 

Ce que nous offrons

  • Un CDI et CDD à temps plein
  • ATTENTION : répondre aux conditions ACS auprès d’Actiris offre d’emploi REF134908
  • Un salaire selon niveau barémique de la société.
 
 

 

 

Pour postuler

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV à l’attention de SSAMDI Saïda à l’adresse mail sssamdi@llm.irisnet.be