La gestion du logement

Demande d'intervention technique

Si vous avez un problème technique dans votre logement, vous devez faire une demande d’intervention auprès de notre service technique.

Comment demander une intervention ?

  • Appelez le service technique au 02/412.35.38, accessible de 13h à 17h ou envoyez un mail à gestech@llm.irisnet.be, de manière à avoir une trace écrite de votre demande. 
  • Veillez à décrire le plus précisément possible votre problème. Votre demande d’intervention est alors enregistrée.

Lorsqu’une intervention est programmée, veillez à être présent lors du passage de nos équipes. En cas d’absence, les frais de déplacement vous seront facturés.

L'entretien du logement

Voici les principaux entretiens relevant de vos devoirs de locataires et quelques conseils qui vous permettront de profiter pleinement de votre logement.

Les portes

Les frais de remplacement des serrures, des clés ou des badges perdus ou cassés sont à votre charge.
Le Logement Molenbeekois ne conserve pas de double des clés et n’intervient pas pour ouvrir une porte en cas d’oubli des clés.

Les fenêtres

En bois ou en PVC, les fenêtres et les portes-fenêtres nécessitent le plus grand soin.
Pensez à huiler régulièrement les systèmes d’ouverture (paumelles, les crémones et les parties mobiles) et à vérifier que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation ne sont pas bouchés.
Ne percez jamais les châssis, les coffres à volet, les encadrements et les montants.

L'entretien des équipements de chauffage

Nettoyez vos radiateurs et vos convecteurs régulièrement sans les démonter.
Pour éviter la condensation et les moisissures, n’installez pas de tablettes et ne mettez pas de linge à sécher sur ces équipements ou de gros meubles devant.
Pour les convecteurs, le ramonage des cheminées est à votre charge et doit être réalisé une fois par an par une société agréée.
L’entretien des chaudières collectives et individuelles est assuré par le Foyer Schaerbeekois et répercuté dans vos charges locatives.

L'entretien des sols, des murs et des plafonds

Vous devez effectuer les menues réparations et autres reprises de dégradations : faïences cassées, trous dans les murs, papiers peints déchirés ou crayonnés, sols brûlés, tachés…
Forer dans les murs demande parfois des précautions, notamment pour les logements nouvellement réhabilités ou construits. Renseignez-vous auprès du Logement Molenbeekois.

L'entretien de la plomberie et de la robinetterie

Maintenez en bon état les joints d’étanchéité en silicone autour des équipements sanitaires afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Nettoyez et détartrez régulièrement les siphons afin d’éviter l’encrassement des évacuations et la remontée des mauvaises odeurs.

Les toilettes

Ne jetez pas de coton, de tissu, serviette hygiénique, lingette ou déchets alimentaires (huile de friture, restes de repas, …) dans la cuvette afin d’éviter de boucher vos toilettes. Les dégâts peuvent être importants. Les débouchages des canalisations sont à votre charge.
Signalez immédiatement les fuites d’eau ! Elles peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts dans votre logement et dans ceux de vos voisins.

Si vous cuisinez au gaz

Vérifiez régulièrement le bon état de votre flexible en caoutchouc et changez le pour un nouveau avant la date limite de validité.
Le dépôt et l’utilisation de bouteilles de gaz sont strictement interdits.

La ventilation

Afin de garantir votre sécurité, vous ne devez pas boucher le système de ventilation et les grilles d’entrée d’air. Dans le cas contraire, les mauvaises odeurs, les gaz toxiques et les moisissures risquent de s’accumuler.
Nettoyez les ventilations régulièrement à l’eau savonneuse.
N’y raccordez jamais les bouches d’évacuation de votre sèche-linge ou de votre hotte mécanique.

Les balcons

Débouchez régulièrement l’évacuation du balcon.
N’y entreposez pas d’encombrants
Ne lavez pas à grande eau votre balcon ou votre terrasse afin d’éviter les ruissellements sur les façades ou dans les logements des étages inférieurs.
Maintenez vos jardinières à l’intérieur de votre balcon. En cas de chute, ces objets pourraient blesser les passants et votre responsabilité serait directement engagée.
La fixation de paraboles sur les murs, toitures, garde-corps ou rambardes des balcons est interdite. Vous pouvez poser une parabole mobile sur pied ou au sol sur votre balcon, qui ne dépasse pas la hauteur de la balustrade en utilisant un raccordement par câble « passe châssis ».

Les caves

Les caves sont des parties privatives que vous devez maintenir propres et dont vous devez assurer la fermeture (cadenas, serrure,..).
N’y entreposez ni produits dangereux (inflammables ou toxiques), ni poubelles, ni encombrants.
Si le contenu de votre cave nécessite d’être couvert, pensez à l’indiquer à votre assureur.