
Rôle de la fonction
En collaboration étroite avec la Direction Générale, la mission du/de la Directeur/Directrice Technique consiste à superviser et à coordonner les activités techniques de la société dans le cadre de la maintenance de son patrimoine, de la construction de nouveaux logements, de la rénovation de logements existants et de l’aménagement des abords.
Le/La Directeur/Directrice Technique met en œuvre le contrat de gestion conformément aux directives.
En collaboration avec les coordinateurs de services, il/elle encadre et motive toutes les équipes du département technique.
Principales responsabilités
- Planification de la maintenance : établir et mettre en œuvre un plan pluriannuel de maintenance du patrimoine immobilier.
- Diagnostic et plan d’action : superviser le diagnostic permanent du patrimoine et élaborer des plans d’actions en accord avec les objectifs financiers et stratégiques de la société.
- Rénovation et aménagement : planifier et organiser les opérations de rénovation des logements, en régie ou par des corps de métier extérieurs, et contrôler leur réalisation.
- Analyse technique : collaborer à l’analyse technique des projets de construction et de rénovation.
- Cahiers des charges et marchés publics : superviser la rédaction de cahiers des charges et l’analyse des offres reçues, en respectant la réglementation des marchés publics.
- Suivi des contrats : suivre les marchés publics et les contrats existants, et contrôler leur état d’avancement.
- Gestion des stocks : collaborer à la gestion efficace des stocks de fournitures.
- Budgets prévisionnels : élaborer et justifier les budgets prévisionnels en collaboration avec le service financier. Suivre les demandes de subsides, aides, primes auprès des instances.
- Renforcement des compétences : assurer le renforcement des compétences du personnel technique.
- Reporting : effectuer un reporting régulier auprès de la direction générale et des instances de la société.
- Participation aux Comités de Gestion et Conseil d’Administration
- Rédaction de la partie technique du rapport annuel et stratégique
- Développement et amélioration de la sécurité des bâtiments
Exemples de tâches opérationnelles de la fonction
- Dispatcher les projets aux architectes
- Rédiger le plan stratégique
- Établir le plan d’investissement
- Établir le coût prévisionnel des travaux
- Préparer et rédiger les rapports et statistiques sur le patrimoine du Logement Molenbeekois (rapport stratégique, rapport annuel, CA, etc.)
- Remplir et envoyer les demandes de subsides
- Rédiger les contrats cadres et suivre les différentes étapes de passation des marchés publics
- Tenir des réunions régulières avec les différents services de son département, architectes, responsable de zones, pool administration, régie.
- Coordonner les équipes, les évaluer et leur fixer les objectifs.
- Rester en veille en matière de sécurité (formations, séminaires, documentation), s’assurer des respects des normes de sécurité au sein du patrimoine du Logement Molenbeekois
- …
Niveau
- Master à orientation technique (ingénieur en construction, architecte ou équivalent)
- Expérience minimale : 5 ans dans le domaine de la construction ou de la maintenance technique d’un patrimoine immobilier
Compétences savoir-faire
- Avoir des capacités de Management
- Posséder des connaissances de la gestion immobilière, de la construction, de la rénovation
- Connaître le marché public
- Savoir établir des budgets
- Savoir s’exprimer aisément
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles.
- Avoir un esprit analytique
- Faire preuve de rigueur
- Savoir utiliser les outils informatiques
- Savoir prendre des décisions
- FR/NL est un atout
Compétences savoir-être
- Avoir une bonne communication et se montrer diplomate
- Être proactif/proactive
- Savoir être patient/patiente, persuasif/persuasive et convaincant/convaincante
- Savoir gérer les conflits
- Avoir un esprit d’analyse et une capacité d’anticipation
- Savoir gérer son stress
- Avoir une bonne capacité d’adaptation au terrain
- Avoir un esprit d’équipe
La Job Description ainsi que les tâches peuvent évoluer ou changer
Procédure de recrutement pour ce poste
- Ouverture du poste en interne et externe
- Screaning des cv par jury de sélection
- Entretiens des candidats/candidates retenus/retenues avec le jury de sélection
- Assessment
- Décision en CG
Intéressé(e) ?
Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV à l’attention de SSAMDI Saïda à l’adresse mail rh@llm.brussels
Date limite de candidature :
15/05/2025