Le 19 février 2024 marquait une date importante pour le Logement Molenbeekois et la SLRB avec l’inauguration de la Tour Brunfaut après sa rénovation en profondeur. Construite en 1964, celle-ci a complètement fait peau neuve après un peu plus de quatre ans de chantier. Face à un bâtiment qui avait mal vieilli, le défi, relevé par les bureaux A229 et Dethier Architecture pour la conception et par In Advance pour le chantier, était de taille : conserver le nombre d’appartements existants tout en augmentant les surfaces et en mettant le bâtiment aux standards de confort actuels.
La presse et les autorités communales et régionales ont pu visiter la tour flambant neuve. Réhaussé de cinq étages et avec un socle élargi, le bâtiment est passé de 6.500 à plus de 11.000 m2 et accueille désormais 98 logements allant du studio à l’appartement cinq chambres. Le projet, qui a été récompensé par le prix be.exemplary en 2016, compte un total de 39 logements de trois chambres et plus. Une attention particulière a également été portée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : les appartements leur sont accessibles et une partie d’entre eux ont été conçus spécifiquement pour les PMR.
Au-delà des prouesses techniques, un volet d’accompagnement social a également été développé autour du projet. Articulés autour de trois espaces collectifs-communautaires, le rez-de-chaussée, le 18e étage et le rooftop, deux projets permettront aux futurs locataires de bénéficier d’un accompagnement à la fois technique et social. L’accompagnement BHPE (Bâtiment Haute Performances Énergétique) sera coordonné par le Logement Molenbeekois et les asbl Bonnevie et La Rue. Tandis que le projet Mimosa 1080, en partenariat avec l’asbl Groteiland, développera un projet d’accompagnement pour parents solos et le volet de cohésion sociale dans la tour.
Les premiers locataires prendront possession des lieux à partir du 1er avril.
©Photos Antoine Horenbeek