Découvrez le projet MIMOSA 1080 !

MIMOSA 1080 est une structure d’accompagnement pour l’empouvoirement de parents solos intégrant un parcours de réinsertion socio-professionnelle à Molenbeek1.
Né d’une collaboration entre l’asbl Groot Eiland et le Logement Molenbeekois, ce projet innovant a pu voir le jour grâce à l’appel à projet « Empowerment des locataires sociaux » de la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale).
Concrètement, en 2024, MIMOSA 1080 proposera et développera l’accompagnement d’un groupe de 12 à 15 parents solos. Il s’agira de les accompagner, elleux et leurs familles, dans leurs besoins et objectifs de vie : travail, care, formations, alimentation, habillement, garderie, loisirs, vie de quartier, …
Le projet se fera en cocréation avec les participant·es : partir de leurs besoins et objectifs pour développer des accompagnements adaptés. Il s’agit de proposer à ces familles des outils et des espaces afin qu’elles construisent elles-mêmes leur autonomie : indépendance financière et administrative, développement/apprentissage de nouvelles compétences et aptitudes sociales et professionnelles, meilleure cohésion et partage entre les habitant·es du quartier.
MIMOSA 1080 développera des stratégies de mutualisation pour répondre à la fois individuellement et collectivement à ces besoins et objectifs. La sensibilisation aux enjeux environnementaux sera transversale à toutes les activités du projet.
Celui-ci veillera à créer des collaborations avec différent·es acteur·ices de terrain pour permettre d’accompagner au mieux la réinsertion socio-professionnelle du public cible.
Situé dans un lieu accueillant au 18e étage de la tour Brunfaut 65, MIMOSA 1080 participera activement à la cohésion sociale des habitant·es de la tour Brunfaut et au rayonnement de celle-ci sur le quartier.

 

 

1 Ce projet fait suite à plusieurs diagnostics réalisés sur le périmètre du quartier Molenbeek historique (MH) qui confirment la présence importante de familles monoparentales (15,02% à MH ; moyenne régionale = 11,6%). En Belgique, dans plus de 80% des cas, il s’agit de mamans solos. La première cause de précarisation à Bruxelles est liée au statut de mère célibataire.