Directeur.directrice technique

Rôle de la fonction

 

Le/la Directeur/Directrice Financier/Financière a pour mission de coordonner et de superviser la gestion financière de la société. Il/elle propose la politique financière et veille à garantir l’équilibre et la fiabilité financière de l’entreprise.
Il/elle supervise toutes les procédures budgétaires.

Le/la Directeur/Directrice Financier/Financière analyse la situation financière et fiscale de l’entreprise, élabore des stratégies en conséquence et établit des prévisions budgétaires.
Il/elle coordonne et gère les membres du département Finance. Il/elle est un/une véritable leader pour son équipe.
Le/la Directeur/Directrice Financier/Financière a un rôle actif au sein du comité de direction. Il/elle porte et soutient les projets stratégiques de l’entreprise ainsi que les décisions prises par le C.A., le comité de direction, etc.
Il/elle entretient des relations solides avec les partenaires externes et les différentes instances.

 

Principales responsabilités

 

  • Gérer, vérifier et superviser la comptabilité ainsi que la trésorerie.
  • Superviser, valider et contrôler toutes les opérations financières.
  • Être le point de contact principal avec les vérificateurs/vérificatrices externes (audit, etc.), banques, tutelle.
  • Veiller à la bonne communication avec les autres départements.
  • Repérer et gérer les risques financiers.
  • Établir le bilan financier.
  • Coordonner les dossiers de demande de crédits et de subsides auprès de la SLRB.
  • Établir les normes concernant les conditions de paiement aux fournisseurs.
  • Gérer et superviser l’équipe Finance. Il/elle organise des one-to-one avec ses collaborateurs/collaboratrices ainsi que des réunions d’équipe à fréquence régulière.
  • Mettre en place les processus d’amélioration de la gestion financière de l’entreprise et de l’outil comptable Pheniks.
 

Tâches de la fonction

 

  • Définir les objectifs du département Finance, suivre les performances et prendre les actions nécessaires.
  • Élaborer le plan stratégique.
  • Élaborer la partie financière pour le rapport annuel de gestion.
  • Établir les procédures de contrôle interne.
  • Établir le budget annuel et assurer la coordination avec les autres départements de la société.
  • Préparer le reporting financier pour la direction générale et pour le C.A.
  • Préparer les documents nécessaires pour le Conseil d’entreprise.
  • Préparer les déclarations TVA.
  • Planifier, gérer et superviser toutes les clôtures.
  • Comptabiliser les appointements.
  • Créer les nouveaux comptes.
  • Encoder les O.D. autres que clients et fournisseurs.
  • Gérer et préparer les décomptes de charges.
  • Gérer les provisions.
  • Gérer la trésorerie et le flux financier.
  • Coordonner la clôture périodique des comptes et la clôture annuelle.
  • Préparer l’actualisation des PRA.
  • Rédiger les rapports financiers à soumettre au C.A.
  • Dispatcher les tâches au sein du département.
  • Œuvrer à la coordination optimale entre les différents départements.
  • Veiller à aligner les efforts vers un même but et à bien faire circuler l’information.
  • Entretenir les relations avec les organismes extérieurs.
  • Organiser et animer les réunions de service régulièrement.
  • Être présent·e aux réunions avec la commune, la SLRB, l’ALS, etc.
  • Préparer et faire les entretiens d’évaluation.
 

Niveau

 

  • Bachelier en filière Finance avec 10 ans d’expérience
  • Expert·e-comptable avec 10 ans d’expérience
  • Master en comptabilité/finance avec 5 ans d’expérience

 

Compétences techniques

 

  • Connaissance en matière de législation du logement social
  • Avoir d’excellentes capacités managériales
  • Posséder des connaissances de la gestion immobilière du service public est un atout majeur
  • Connaître le secteur public
  • Savoir établir des budgets
  • Savoir s’exprimer aisément
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Avoir un esprit analytique
  • Être rigoureux·se
  • Savoir utiliser les outils informatiques
  • Savoir prendre des décisions
  • FR
  • La pratique du néerlandais est un atout.

 

Compétences savoir-être

 

  • Avoir des affinités avec le secteur social
  • Être un·e bon·ne communicant·e
  • Faire preuve de diplomatie
  • Être proactif·ve
  • Savoir être patient·e, persuasif·ve et convaincant·e
  • Savoir gérer les conflits
  • Avoir un esprit d’analyse et une capacité d’anticipation
  • Savoir gérer son stress
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation au terrain
  • Avoir un esprit d’équipe
  •  

La Job Description ainsi que les tâches peuvent évoluer ou changer

 

Nous vous offrons

 

  • Un CDI à temps plein
  • Un environnement de travail agréable
  • Un salaire selon le niveau barémique de la société
  • Un épanouissement personnel par le biais de formations internes et externes sur mesure

 

Intéressé(e) ?

 

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV pour le 31/10/2025 au plus tard, à l’attention de SSAMDI Saïda à l’adresse mail rh@llm.brussels. Votre candidature sera traitée en toute confidentialité. Seules les candidatures correspondant au profil recherché seront prises en considération.

 

Date limite de candidature :

 

30/11/2025