Le Logement Molenbeekois engage UN-E TRAVAILLEUR-EUSE SOCIAL-E pour l’Accompagnement Individuel et Collectif des locataires.

Fondé il y a plus de 100 ans, le Logement molenbeekois est une société immobilière de service public (S.I.S.P.) de la Région de Bruxelles-Capitale qui gère un parc locatif constitué de 3.340 logements sociaux situés dans différents quartiers de la commune. Ce patrimoine, composé de flats, studios et appartements de 1 à 5 chambres, représente près de 9% des logements sociaux bruxellois.

 

En tant qu’immobilière sociale, les missions du Logement molenbeekois consistent à assumer la gestion technique du patrimoine (entretien des logements et de leurs équipements), veiller à l’extension et à l’amélioration du parc locatif (rénovation de logements anciens ou dotés d’un confort moindre), procéder à la location des logements conformément aux règles fixées par la législation et développer un dispositif d’accompagnement social des usagers en partenariat avec des acteurs spécialisés.

Rôle de la fonction

Le/la travailleur-euse social-e pour l’accompagnement des locataires du Logement Molenbeekois veille à la mise en œuvre des missions sociales de la Sisp, tant du point de vue individuel que collectif. Il/elle met en pratique la notion de travail social intégré en facilitant la transversalité de l’accompagnement au bénéficie des 3.000 ménages locataires du Logement Molenbeekois.

Principales responsabilités

  • Faciliter l’accueil et l’information des nouveaux locataires.
  • Veiller à la bonne compréhension des devoirs et droits des locataires.
  • Développer le réseau de partenaires utiles à la réorientation des locataires pour les suivis individuels et besoins collectifs.
  • Être l’interlocuteur privilégié des autres partenaires sociaux.
  • Soutenir et favoriser la vie en commun.
  • Identifier les cas des locataires qui nécessitent une intervention particulière et urgente du Logement Molenbeekois et remonter l’information.
  • Animer et soutenir le travail d’équipe du service social par une participation régulière au suivi individuel des locataires.
  • En collaboration avec l’équipe des assistantes sociales, mise en place d’un reporting des actions.
  • Faciliter les collaborations internes pour améliorer la communication avec les locataires.

Tâches de la fonction

  • Organiser et participer à toutes les réunions d’habitants et activités collectives.
  • Développer les outils de communication avec les locataires (site internet, affiches, courriers, etc).
  • Participer aux permanences sociales.
  • En collaboration avec les assistantes sociales individuelles, gérer des situations complexes .
  • Organiser le reporting des actions sociales et le calendrier des réunions d’équipe.
  • Veiller à la bonne communication avec l’ensemble des services de la Sisp pour apporter des réponses aux locataires.
  • Collaborer avec le service technique sur la mise en place de travaux avec locataires présents.
  • Etc.

Compétences requises

Niveau:

  • Bachelier sciences humaines (assistant social, psychologie, sciences sociales, etc) ; si diplôme plus élevé, ne sera pas pris en compte pour le barème.
  • 10 ans d’expérience dans une fonction du même type.
  • Bonne connaissance du secteur du logement en Région de Bruxelles Capitale et de l’action sociale en milieu multiculturel.

Compétences savoir-faire:

  • Être un bon communicateur.
  • Être organisé et rigoureux.
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles.
  • Avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques et IT (gestion site internet).
  • Savoir gérer les priorités.

Compétences savoir-être :

  • Avoir un fort esprit d’équipe, tout en faisant preuve d’autonomie dans ses tâches.
  • Être flexible (activités en soirée et week-end).
  • Savoir prendre les initiatives nécessaires.
  • Avoir un esprit d’analyse et une capacité d’anticipation.
  • Résistance au stress.
  • Avoir le sens de l’engagement dans des missions de service public dans un contexte de grande précarité.
  • Savoir faire preuve d’une discrétion absolue.
 
 

 

 

Ce que nous offrons

  • Une fonction variée et polyvalente qui du sens pour plus de 3.000 ménages de locataires sociaux.
  • Un salaire selon barème bachelier avec reprise d’ancienneté pour des fonctions similaires, un 13ème mois, des CR et le remboursement total des frais d’abonnement Stib.
  • UN CDI temps plein.
  • Une récupération souple des heures prestées en soirée et le week-end.
  • Une formation et un travail au sein d’une nouvelle équipe motivée par l’objet social.
  • Un challenge passionnant pour la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’accompagnement social intégrées et innovantes.

Pour postuler

Veuillez nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation à la direction des Ressources Humaines, sssamdi@llm.brussels avant le 30 juillet 2021.